Battu à Auxerre sur deux penaltys (2-0), Saint-Etienne a bel et bien perdu l'insolente réussite qui accompagnait chacune de ses sorties en début de saison. Retenant la bonne attitude de son groupe, Christophe Galtier espère maintenant l'arrivée de jours meilleurs dans le Forez.
Un penalty pour Auxerre contre une barre pour Sako, les premiers évènements de la rencontre sonnaient déjà comme une sentence pour les Stéphanois. Plus volontaires que face à Lorient, ils auront finalement payé cher leur inefficacité offensive. Et quand en plus la charnière centrale expérimentale Marchal-Bocanegra est en difficulté, c'est tout Saint-Etienne qui a souffert malgré une possession de balle plus importante.
« Être mené rapidement au score nous a été préjudiciable. Nous avons livré une première période timide. Même si nous avons eu la possession du ballon, nous avons rarement inquiété les Auxerrois. Nous savions qu'il y aurait des contres et que nous aurions le ballon. Dans l'utilisation du ballon, nous n'avons pas assez joué dans la profondeur et nous n'avons pas assez trouvé de largeur. La première période a été pauvre mais la seconde a été de meilleure facture malgré ce coup du sort qu'a été le second penalty. Nous avons commencé alors à nous lâcher, à avoir plus d'audace et d'enchaînements en attaque. Nous aurions pu revenir à 2-1 pour espérer mais cela n'a pas été le cas. Nous avons manqué d'efficacité » explique Galtier, qui sait que ses attaquants Rivière et Bergessio traversent une crise de confiance qui commence à durer. Déçu, l'entraîneur des Verts ne voulait toutefois pas se montrer alarmiste, puisque le début de saison de son équipe reste globalement positif selon lui.
« C'est dommage mais c'était mieux après la mi-temps. La coupe de la Ligue nous tenait à cœur mais on ne peut pas reprocher un manque d'investissement des joueurs. Il faut se reconcentrer sur le championnat. Il faut rectifier le tir mais ne pas être dans la panique. Il faut rester lucide. Il y a la déception d'une élimination mais il n'y a pas de malaise. Il faut insister et cela va passer. Nous avons 18 points en championnat et nous étions en quarts de finale de la coupe de la Ligue. Nous sommes dans une période difficile. Il faut faire le dos rond » annonce le technicien de l'ASSE, qui espère un retour rapide des principaux blessés de son effectif (Matuidi, Perrin, Sanogo) pour retrouver le chemin de la victoire.