Grâce à deux splendides buts de Payet et Ilan, les Verts ont largement assuré leur qualification en 1/8e de finale face à l’Olympiakos (2-1).
Incapables de gérer un score en championnat, les Stéphanois ont montré qu’ils avaient un visage complètement différent dès qu’il s’agit de Coupe d’Europe. Les Verts ont livré le match parfait pour étouffer toute velléité de retour de la part de l’Olympiakos, battu 3-1 à l’aller et encore dominé ce jeudi soir à Geoffroy-Guichard. Machado allumait la première mèche d’une frappe repoussée par Nikopolidis (10e). Le gardien grec se mettait en évidence sur une tête d’Ilan plein cadre (21e) mais ne pouvait ensuite rien sur une frappe merveilleusement enveloppée de Dimitri Payet. L’ancien nantais, qui s’était déjà essayé deux fois à l’exercice auparavant sans réussite, trouvait cette fois-ci la lucarne (1-0, 44e).
Au total, l’avance confortable des Verts leur permettait de gérer sereinement la suite de la rencontre, et même de se mettre définitivement à l’abri sur une autre cartouche lointaine. Ilan, qui n’était pas attaqué aux 25 mètres, décochait une frappe puissante pour une nouvelle lucarne victorieuse (2-0, 57e). Poussés par leur public, les Stéphanois se faisaient plaisir et Alain Perrin, lui, en profitait pour faire tourner son effectif. La réduction du score d’une frappe tout aussi limpide d’Oscar Hernandez (2-1, 75e) faisait à peine sourciller le Chaudron, tout heureux d’avoir vécu, pour une fois, une soirée sans frayeur avec un succès des siens à la clé. Au prochain tour, face aux autres « Verts » du Werder Brême, tombeurs du Milan AC, il en sera certainement autrement.