Les Verts possèdent une belle pépinière de talents : Payet, Rivière, Matuidi, Sako, Guivalogui, Bayal, Néry… Autant de joueurs qui suscitent les convoitises de nombreux clubs, tant en France qu’en Europe. Alors que la presse anglaise avait relaté l’intérêt de Liverpool pour Payet et Matuidi, le président de Saint-Etienne Laurent Romeyer avait tenu à mettre rapidement les choses au point.
« Liverpool ne nous a pas sollicités. Si cela est le cas, notre réponse sera négative. Nous avons construit un effectif pour la saison. Il n’y aura aucun départ lors du mercato hivernal. S’il devait y avoir un mouvement, ce serait dans l’autre sens, » assurait Romeyer, pas décidé à se laisser marcher dessus par des clubs plus huppés.
Mais de toute évidence, l’exode des jeunes pousses stéphanoises ne saurait tarder. Après un début de saison fracassant, Dimitri Payet, meilleur buteur de Ligue 1 (8 buts), ne devrait pas s’éterniser dans le Forez. Lyon, toujours prêt à se servir dans le marché français, pourrait rentrer dans la danse, tout comme l’OM, où les frères Ayew sont encore trop tendres pour jouer la Ligue des Champions toutes les semaines. Même son de cloche pour le capitaine Blaise Matuidi : l'international français a également besoin de franchir un palier en se frottant à la concurrence d’un grand club. Et si on tenait là le successeur de Makelele au PSG ?
Quand à Rivière, il suscite les convoitises depuis des premiers matches en Ligue 1 la saison passée, et de nombreux clubs se sont déjà penchés sur son cas (Toulouse et quelques écuries étrangères). Seul Bakary Sako devrait à coup sûr poursuivre son apprentissage dans le Chaudron la saison prochaine. Les Verts, qui ont déjà largement investis dans l’achat de joueurs ces dernières saisons malgré l’absence de résultats notables, auront-ils les moyens de retenir ses talentueux espoirs qui se font connaitre alors que l'ASSE peine à décoller durablement au classement ?