Et si la saison dernière, consacrée à la lutte pour le maintien, n’était pas un accident ? Saint-Etienne semble bien reparti pour une saison galère, et n’est pas forcément armé pour.
Déjà surpris à maintes reprises dans leur antre, les Stéphanois se rendront ce dimanche au Mans avec l’espoir de continuer à sauver ce qui peut l’être lors des déplacements (victoires à Monaco et à Nancy récemment). Avec un effectif une nouvelle fois très réduit, les Verts miseront sur le mental pour s’en sortir, et c’est le message qu’a voulu transmettre l’expérimenté, et souvent absent jusqu’ici, Ilan avant le rendez-vous de la Sarthe.
« Nous avons déjà vécu une telle situation. Le plus important n'est pas de parler, même si cela peut aider, mais le match de dimanche. Le match face au Mans est très important. Les Manceaux doivent penser la même chose que nous. Ce sera une très bonne chose d'obtenir un résultat. L’aspect mental est capital. La vie ne fait pas de cadeau alors il faut se battre jusqu'au bout », a demandé l’attaquant brésilien, qui ne veut pas se retrancher derrière une infirmerie bien garnie pour expliquer la 17e place des Verts.
« Ce n'est pas que cela mais cela rajoute des difficultés à former une équipe cohérente. Nous devons passer au-dessus de cela. Ce que nous avons fait à Nancy par exemple. Je sortais de la grippe, j'étais KO, mais nous avons réussi à gagner. Parce que nous avons affiché un état d'esprit qui nous a permis de le faire. Nous savons donc que cela est possible », a rappelé dans Le Progrès Ilan, qui espère rapidement redevenir le joueur décisif qu’il était il y a peu de temps encore. L’ASSE en aurait bien besoin.