Lorient est logiquement parvenu à s'imposer à Saint-Etienne (0-2) ce dimanche soir pour enfoncer une formation stéphanoise transparente dans son antre de Geoffroy-Guichard.
Saint-Etienne est bien parti pour jouer une nouvelle fois le maintien cette saison. Et dans cette optique, il ne faudra peut-être pas compter sur les matchs à Geoffroy-Guichard pour se sauver. Pour son huitième match à domicile de la saison, l’ASSE a mordu la poussière pour la cinquième fois. C’est Lorient qui est venu s’imposer sans grande difficulté dans le Chaudron, grâce à deux buts inscrits rapidement par Vahirua (3e) et Sosa (16e) après lesquels les Stéphanois ont couru sans réussite pendant toute la rencontre (0-2). Sans les deux succès glanés de manière quelque peu inespérés à Monaco et Nancy, les joueurs d’Alain Perrin seraient déjà dans la zone des relégables. Heureusement pour Saint-Etienne, Le Mans, Boulogne et Grenoble n’avancent pas derrière, mais le mal reste profond pour une équipe qui vient déjà de passer une saison dans les bas-fonds de la Ligue 1, et qui est bien partie pour continuer. De quoi inquiéter son entraineur.
«Nous ne sommes pas entrés dans le match. Nous nous posons beaucoup de questions et je n'ai pas les réponses. Je verrais les joueurs lundi pour connaître leurs explications. Après 30-35 minutes, le mal était fait. Le premier but est le résultat d'un laxisme. Cela a créé une certaine fébrilité. En seconde période nous avons réagi mais nous n'avons pas eu la lucidité pour réduire la marque dans un premier temps. La seconde période a été honorable mais sans la réussite au bout. C'est la sanction d'un état d'esprit où l'on n'est pas assez présent mentalement. Nous étions en retard défensivement et nous n'avons pas joué offensivement. Ce n'est pas le classement (17e) mais le comportement de l'équipe qui me donne des éléments », a souligné Alain Perrin, pour qui de toute façon, ni l’un ni l’autre ne sont rassurants à l’heure actuelle.