Après un départ en fanfare, les Verts ont clairement baissé de pied depuis plus d'un mois. Blessures, fatigue mentale et effectif limité sont autant d'explications qui viennent éclairer cette baisse de régime stéphanoise. Pour autant, Christophe Galtier n'a jamais souhaité se cacher derrières ces excuses, même s'il reconnaît aujourd'hui qu'elles sont autant de facteurs importants de la mauvaise passe actuelle.
« C’est un ensemble de paramètres. Nous ne bénéficions plus d’un effet de surprise. Notre jeu a été disséqué par nos adversaires. Depuis le match face à Marseille, nos adversaires nous ont joué d’une autre manière. On doit donc s’y adapter. Si nous voulons progresser et avancer, il faut évoluer. Ensuite, nous avons subi des absences, des méformes... Compte tenu de l’effectif limité quantitativement, peut-être avons-nous tiré sur certains organismes qui sont, en ce moment, un peu émoussés » explique l'entraîneur de Saint-Etienne, qui récupèrera pour la venue d'Auxerre à Geofrroy-Guichard quelques absents indispensables à son bloc-équipe. D'ailleurs, ce bloc tant loué en début de saison est la principale source de préoccupation de Galtier, qui espère bien le voir à nouveau dominateur face à l'AJA.
« Lors des trois premiers mois de compétition, nous étions un bloc très difficile à manœuvrer, à bouger. C’est ce qui avait fait notre force. Ce ne fut pas le cas lors des derniers matches. A Auxerre, notre bloc était bien constitué mais il était passif. Il faudra faire beaucoup plus…et beaucoup moins d’erreurs. Il faudra mettre beaucoup plus d’engagement dans la récupération du ballon. A nous d’être, à nouveau, très conquérants » prévient l'entraîneur stéphanois, qui pourra juger les progrès de son équipe face à Auxerre, dernière équipe affrontée par les Verts, pour une défaite 2-0 sans appel en Coupe de la Ligue.