Avec Bakary Sako et Gelson Fernandes, l’ASSE table encore et toujours sur la jeunesse en espérant une saison du renouveau.
Les dirigeants stéphanois, qui peuvent toujours s’appuyer sur un centre de formation performant, ont osé un recrutement axé sur la jeunesse pour le moment. Si le gardien de but Vincent Planté peut faire figure de vieux routier, le milieu offensif de Châteauroux Bakary Sako et le milieu récupérateur suisse de Manchester City Gelson Fernandes auront en revanche tout à prouver. Une marque de confiance qui a beaucoup touché Fernandes, très ambitieux après un passage en demi-teinte chez les Citizens. « Ce club est ambitieux, il a une histoire. Les dirigeants m’ont fait savoir qu’ils avaient un plan pour le futur, qu’ils visaient haut. Je fonctionne à l’affectif, ce club m’a fait rêver. A Manchester City, j’ai appris tous les détails, tous les sacrifices à faire pour évoluer au plus haut niveau. C’est important pour moi de passer un palier maintenant car je sais aussi ce que ça fait de jouer, mais aussi de ne pas jouer », a assuré le Suisso-Cap-Verdien qui a grandi dans le Valais, et qui n’aura donc pas de problème de communication avec ses coéquipiers.
« Il ne faut pas sous-estimer le championnat français. C’est plus attractif au niveau des médias, du public, de l’impact financier. A 22 ans, j’ai envie de m’imposer dans un club qui joue le haut du tableau en France, plutôt que le milieu du tableau en Angleterre. Le ballon est rond, j’aime le football, il y a beaucoup de jeunes, je pense qu’on aime tous le football donc on s’entendra forcément », a estimé Gelson Fernandes, qui tentera également de faire profiter de sa tout de même conséquente aventure en Premier League (59 matchs joués) pour essayer d’apporter un peu de maturité à cette jeune formation stéphanoise qui a souvent péché par inexpérience la saison dernière.