Dans un match qui semblait échapper progressivement aux Lyonnais, ceux-ci sont allés chercher une improbable victoire à Geoffroy-Guichard grâce à une tête de Briand au bout du temps additionnel (1-2). L’ASSE n’y arrivera jamais…
Depuis plusieurs semaines et la baisse de régime de l’OL ainsi que l’interdiction de déplacement des supporters lyonnais, ce derby était sur toutes les lèvres. La pression montait même d’un cran pendant l’échauffement, lorsque Joël Bats, l’entraineur des gardiens de l’OL, pensait mettre en confiance l’inexpérimenté Gorgelin en attachant une écharpe du club dans le but devant le Kop des Verts. S’en suivait un débordement assez inquiétant tout de même, avec quelques supporters stéphanois qui entraient sur la pelouse pour dérober l’écharpe en contournant une sécurité dépassée.
Peu après le coup d’envoi, la furia stéphanoise était intacte, mais cette fois-ci sur le terrain, avec un centre de Mollo pour une claquette de Gorgelin. A la réception, Clerc s’avançait mais manquait complètement sa frappe (2e). On pensait le derby parfaitement lancé, mais l’impression était fausse. Pendant le reste des 45 premières minutes, en dehors d’un engagement parfois limite, aucune occasion de but à signaler. Les Stéphanois étaient très nerveux et incapables de se porter vers l’avant, Lyon manquait de percussion, et Gomis était hors-jeu.
Après la pause, le match s’enflammait subitement. L’OL passait devant grâce à Lacazette, qui avait bien suivi l’action après une tête de Gomis repoussée par Ruffier (0-1, 48e). Ce but réveillait totalement l’ASSE, avec notamment un Corgnet remonté et qui montrait l’exemple. Cela donnait une succession de ballons centrés sur un Gorgelin mis sous grosse pression. Et cela finissait par payer avec une remise de Brandao pour Hamouma dos au but, et l’ancien caennais marquait d’un petit ciseau à ras du poteau (1-1, 65e). L’OL était tout près de craquer, Perrin trouvant la barre d’une tête au cœur d’une énorme pression stéphanoise (71e). Ces derniers prenaient clairement le dessus, mais manquaient de lucidité dans le dernier geste, tandis que Lyon faisait le dos rond. Gourcuff et Briand entraient en jeu, pour un coup de poker payant au bout du temps additionnel. Gourcuff débordait côté gauche pour centrer au point de pénalty sur la tête de Briand. Ce dernier plaçait sa reprise à ras du poteau de Ruffier, pour un but inscrit alors que M. Lannoy allait siffler la fin du match (1-2, 93e). La joie était totale à Lyon, tandis que les Stéphanois s’écroulaient, ne pouvant même pas engager. L’OL était allé chercher dans ce derby une nouvelle victoire qui semblait impensable quelques minutes plus tôt, face à des Verts qui doivent se dire que la malédiction durera encore une année de plus. Au moins.