Bordeaux éliminé, Monaco quasiment éliminé, l’OM en position favorable mais en danger lors de la dernière journée. Seule l’AS Saint-Etienne est assurée de passer les poules parmi les quatre clubs français engagés en Europa League. Etant donné les « performances » des Verts dans cette compétition ces dernières saisons, ce n’était pas forcément un scénario envisagé lors du tirage au sort, alors que le finaliste de la dernière édition, Dniepr, et la Lazio Rome, se dégageaient comme favoris. Mais la formation de Christophe Galtier a tenu la barre, se montrant solide en faisant le plein face aux Ukrainiens. De quoi faire fermer quelques bouches selon l’entraineur stéphanois, qui n’a pas la mémoire courte.
« Cette qualification prouve que le club s’est amélioré saison après saison. Elle fait taire les moqueries de grands spécialistes lors du tirage au sort et récompense les efforts de tout le monde », a prévenu le coach de l’ASSE, qui vise ainsi les consultants mais aussi Bernard Lions, journaliste de L’Equipe auteur de cette vision prophétique.
L'avantage avec ce tirage, c'est qu'il n'y a plus de suspense pour la qualification de Saint-Etienne @ASSEofficiel #LigueEuropa @
— Bernard Lions (@BernardLions) 28 Août 2015