Arrivé cet été en provenance de Lorient, Sylvain Marchal fait partie de ces joueurs d’expérience qui ont aidé les Verts à franchir un palier en ce début de saison, même si tout cela demandera confirmation dans le match bouillant qui s’annonce face à l’OM.
Le défenseur central savoure cette réussite symbolisée par la performance à Lyon qui a provoqué un enthousiasme énorme dans la cité stéphanoise. « On a fait plaisir à nos supporters. C’est super agréable à vivre. Cela a même dépassé le cadre footballistique. Toute la ville, même les gens qui ne s’intéressent pas particulièrement au football, nous en parle. Peut-être qu’en fin de saison, on en parlera encore », assure Sylvain Marchal, qui sait qu’il lui incombe avec les « anciens » du groupe de ne pas perpétuer trop longtemps cette euphorie sous peine de vivre un retour sur terre difficile.
« Nous avons réussi un bon début de saison mais il n’y a pas de quoi s’enflammer. Nous n’avons disputé que sept journées et n’avons pas gagné de trophée. Les bilans se font en fin de saison. C’est prématuré de monter au septième ciel. Il faut simplement continuer sur cette dynamique. C’est la régularité sur la durée qui compte », a rappelé l’ancien merlu, qui sait toutefois qu’il sera difficile de calmer les esprits avec l’engouement provoqué par la venue de Marseille à Geoffroy-Guichard.
Dans ces conditions, le Chaudron risque plus que jamais de bien porter son nom. « C’est le champion de France en titre. C’est une grosse équipe et un grand rendez-vous à domicile. Tous les ingrédients sont là pour faire un gros match. Je pense que l’ambiance sera extraordinaire. Samedi soir, nous jouerons dans un stade à guichets fermés avec un capital point intéressant. Nous devons simplement nous mettre une pression positive qui nous permette de nous transcender et d’aller chercher des résultats. Par rapport au derby, nous devrons faire preuve d’une plus grande maitrise dans le jeu », a tout de même noté le défenseur de l’ASSE, qui sait bien qu’outre le résultat, la manière n’a pas forcément été au rendez-vous samedi dernier. Désormais en pleine confiance, les Verts auront tout intérêt à lâcher définitivement les chevaux face à l’OM.