Ces deux dernières saisons, Bayal n’était pas vraiment à la fête. Suspendu longuement pour avoir signé deux contrats en même temps dans deux clubs différents, le roc sénégalais n’avait jamais pu retrouver son niveau de la saison 2007-2008. Année où il formait avec Tavlaridis une charnière impressionnante, qui avait amené les Verts jusqu’à la 5ème place. Mis à disposition de la CFA en ce début de saison, l’avenir paraissait bien sombre pour Bayal.
« C'était la décision du coach. Il n'y avait rien à dire. Ça arrive d'être dans la difficulté » commente sobrement le défenseur stéphanois. Mais à force de travail et profitant de la suspension de Marchal, Bayal a retrouvé les joies de la titularisation face à Toulouse, pour une belle victoire stéphanoise.
« Comme je n'avais pas joué les quatre premiers matches, ça m'a fait plaisir de retrouver la Ligue 1 et que ça corresponde à la première victoire de la saison à l'extérieur. J'ai aussi été très heureux de revenir au sein de l'équipe. Nous avons bien joué, bien défendu, respecté les consignes du coach. Et on ramène trois points. Notre seul objectif pour l'heure est de récupérer le maximum de points, en prenant du plaisir. Ce qui n'a pas été le cas ces deux dernières saisons. On a dix points, ça va. On veut juste continuer à gagner, sans s'enflammer. Le groupe n'a pas la grosse tête, il l'a sur les épaules. C'est une autre équipe. Le coach nous demande d'oublier le passé et de nous lâcher » confie le solide Bayal, qui va désormais batailler pour revenir très vite dans le onze de Christophe Galtier.