Gardien historique de Saint-Etienne, club avec lequel il a disputé plus de 360 matchs, Stéphane Ruffier fait quasiment l’unanimité auprès des supporters foréziens.
Chez les observateurs aussi, ils sont rares à critiquer Stéphane Ruffier. Néanmoins, l’international français (3 sélections) a également des détracteurs. Ancien de la maison verte, Gilbert Ceccarelli n’est par exemple pas un grand fan de Stéphane Ruffier. Dans les colonnes de France Football, l’ex-footballeur devenu éducateur a livré un avis plutôt étonnant au sujet du portier forézien, lui reprochant notamment un manque d’implication au quotidien et une attitude douteuse.
« Saint-Etienne n'est pas n'importe quel club, il existe une identité incroyablement forte et elle demande que les joueurs soient investis à 1000%. Dans cette idée, le gardien représente un garant, une personnalité qui fait corps avec le club et le public. C'était évidemment le cas avec Curkovic, Castaneda, Bell ou encore Janot. Je n'ai jamais eu cette sensation avec Stéphane Ruffier. Pour être franc, je ne suis pas vraiment fan. Sur le gardien à proprement parler, il n'y a rien à dire, il fait de bonnes performances. Mais je ne lui vois aucune implication avec le club, l'équipe. Je le vois comme un prestataire. Je n'ai jamais senti qu'il faisait totalement partie du club, j'ai toujours eu l'impression que c'était davantage une collaboration. Je reste sur ma faim » a regretté Ceccarelli, dont l’avis risque de surprendre de nombreux fans de l’ASSE.