Le 10 juillet dernier aurait pu devenir le plus beau moment de la carrière de Dimitri Payet. Malheureusement, la finale de l’Euro 2016 s’est transformée en cauchemar pour l’équipe de France, battue par le Portugal (1-0, ap).
Alors pour trouver son meilleur souvenir, le milieu offensif de West Ham est allé chercher plus loin dans sa mémoire. Plus précisément à l’époque où le Réunionnais portait le maillot de l’AS Saint-Etienne. Interrogé par le journal L’Equipe, l’international tricolore s’est souvenu de la victoire des Verts à Gerland pour le 100e derby de l’histoire (0-1, le 25 septembre 2010). Il faut dire que Payet avait inscrit le but de la victoire, permettant à l’ASSE de conserver sa place de leader et d’envoyer le rival lyonnais dans la zone de relégation.
« Le 100e derby que l’on est allés gagner à Lyon avec l’AS Saint-Étienne. C’était un soir exceptionnel, on était à ce moment-là leader du championnat, Lyon était dans le fond du classement. C’était un moment particulier de gagner ce derby, a souligné l’ancien Marseillais. Sans oublier l’ambiance que l’on avait chaque week-end à Geoffroy-Guichard, qui est un stade incroyable. » Rappelons que cette saison 2010-2011, l’OL avait quand même terminé troisième, loin devant l’ASSE dixième...