Inquiétante en première partie de saison, l’AS Saint-Etienne s’est totalement métamorphosée pendant la phase retour du championnat.
La preuve en chiffres puisque les Verts restent sur 11 matchs sans défaite en Ligue 1. Voilà comment une équipe qui luttait pour le maintien se retrouve en haut de tableau en l’espace de quelques semaines. Pourtant, l’entraîneur Jean-Louis Gasset et ses hommes ont longtemps affirmé que leur seul et unique objectif était leur survie dans l’élite. Bien sûr, personne n’y a cru… D’autant que l’ASSE est désormais à un petit point de la cinquième place, ce qui oblige Loïc Perrin à oublier la langue de bois.
« Quand on voit le classement, si on ne parle pas d'Europa League, on est fous, a reconnu le capitaine stéphanois sur la chaîne TL7. Au mois de janvier, l'objectif était d'assurer le maintien car on ne pouvait pas espérer mieux. Aujourd'hui on est à un point de la cinquième place. Forcément, le nouvel objectif est d'essayer d'atteindre cette place et d'être le plus haut possible. L'intersaison ? Je ne sais pas comment il va se dérouler, mais ce serait un plus. On est dans l'inconnu pour le moment. » Avec la réception de Troyes dimanche (17h), l’ASSE a l’occasion de poursuivre sa belle série.