Le PSG assurait avoir sauvé la mise dans le fiasco Xavi Simons, parti libre au PSV. Ce n'est pas du tout le cas !
Il n’y a pas que dans les derniers jours du mercato que des choses folles peuvent se produire dans le football. La semaine dernière, les planètes étaient alignées pour la prolongation de contrat de Xavi Simons, qui arrivait au terme de son engagement avec le PSG. Depuis le début de la saison, les dirigeants parisiens essayaient de convaincre le milieu de terrain de continuer l’aventure, mais son très faible temps de jeu n’aidait pas à lui donner envie de rester. Mauricio Pochettino ne l’utilisait quasiment pas, y compris dans les matchs sans enjeu de fin de saison, et lui demandait surtout d’être patient. La patience a atteint ses limites avec un coup de théâtre dans les derniers moments de son contrat.
Xavi Simons zappe le PSG au dernier moment
En effet, Xavi Simons s’est engagé pour le PSV Eindhoven, mais cela devait être au départ sous la forme d’un prêt après avoir prolongé au PSG. Mais si le Néerlandais a finalement bien signé au PSV, c’est directement, sans passer par la case prolongation. Un nouveau départ à zéro euro pour le club de la capitale, qui perd régulièrement ses plus grands espoirs faute de place dans l’équipe première. Le discours des dirigeants du club d’Eindhoven, et notamment le forcing de l’entraîneur Ruud Van Nistelrooy qui lui a garanti des minutes en Coupe d’Europe, a fait la différence au dernier moment.
Après 3 merveilleuses années au club, il est temps de vous dire au revoir. Je suis très reconnaissant aux les coachs, les staffs, mes coéquipiers et l’ensemble du personnel. Le @PSG_inside sera toujours dans mon cœur. Pour les fans: du fond du coeur, MERCI je vous aime!! ❤️💙 pic.twitter.com/QjBRm3Yrix
— Xavi Simons (@xavisimons) June 28, 2022
Le PSG n’a pu que constater les dégâts mais a rapidement assuré par ses canaux habituels qu’il avait tout de même sauvé la mise en s’assurant une clause de rachat prioritaire. Si Xavi Simons devait exploser au PSV, alors Paris avait la possibilité de faire revenir le joueur formé au Barça pour 4 millions d’euros. Cela permettait de sauver la face, même s’il n’est jamais agréable de devoir payer pour récupérer un joueur qui était dans son effectif 12 mois plus tôt. Mais selon L’Equipe, même à ce niveau, la réalité est bien différente. Le quotidien sportif affirme qu’il n’y a aucune clause de rachat, ni option prioritaire mis dans son nouveau contrat. La seule option pour le PSG est bien maigre. Xavi Simons a en effet inclus une clause obligeant le PSV à discuter avec tout club mettant 4 millions d’euros minimum sur la table pour un transfert. Dont Paris éventuellement, même si cela concerne absolument tous les clubs au monde. Une manière pour Simons de s’assurer un transfert intéressant s’il venait à exploser, sans que le Paris SG ait forcément son mot à dire.