Présent sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche soir, Marquinhos s'est confié sur tous les sujets chauds qui font l'actualité du Paris Saint-Germain.
Samedi après-midi, le club de la capitale française a sombré pour la quatrième fois de la saison face à Guingamp (2-1). Ce mauvais résultat, qui s'ajoute à une période noire de trois matchs sans la moindre victoire en L1, enfonce encore un peu plus le PSG dans la crise. Malgré cela, le groupe francilien ne tire pas encore la sonnette d'alarme. Marquinhos refuse même de parler de crise. D'après le défenseur central, les maux parisiens viennent surtout d'un manque de réussite, du moins par rapport à l'année dernière. L'international brésilien estime même que son équipe va se sortir de cette mauvaise passe en se rattrapant contre Lorient mercredi avant de repartir de plus belle en 2017.
« Si on regarde les résultats, c'est la période la plus difficile que j'ai vécu depuis mon arrivée à Paris, même si j’ai vécu des moments difficiles aussi au niveau personnel. C’est vrai qu’en ce moment ce n’est pas le meilleur moment que l’on passe ensemble, mais le groupe reste positif et c’est ensemble que l’on va se sortir de cette situation en retrouvant la confiance. Une explication ? Sur les matchs difficiles, l’année dernière, on gagnait 1-0. Tout tournait bien. En ce moment, les choses ne tournent pas bien. On a encore un match à bien finir, et après la trêve, les choses iront mieux. Mais ce n’est pas la crise. Les grandes équipes aussi passent par des mauvais moments. On a un groupe d’une superbe qualité. Sur les dernières années, on n'était pas habitué à vivre des moments comme ça. Mais ça va nous faire grandir, maintenant c’est le moment de mettre en place les améliorations. Un besoin de leader ? Chacun a sa personnalité. On ne peut pas demander à Thiago ou d’autres d’avoir le caractère de Zlatan. On ne manque pas de leaders, on a des leaders différents. Emery ? Il ne faut pas douter de son travail. C’est quelqu’un de très honnête, il travaille, il demande l’avis des joueurs. Ce n’est pas le doute qu’il faut avoir, il faut juste réfléchir pour s’améliorer », a avoué le défenseur central parisien, qui a ensuite abordé le prochain huitième de finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone.
« Le Père Noël n’a pas été gentil avec nous »
« Le tirage de Ligue des Champions ? On essaie de rester positif, c’est vrai que le Père Noël n’a pas été gentil avec nous. C’est une bonne équipe, c’est vrai que pour les amoureux du football ça va être un très bon spectacle. Toujours en contacts avec le Barça pour le mercato ? Non, je suis bien à Paris, je suis content. Je dois penser à améliorer mes prestations, et pas à autre chose. Mais être international brésilien et joueur pour le PSG, c’est un rêve, vraiment », a lancé Marquinhos, qui vit donc un rêve éveillé du côté de Paris, où il aimerait cependant relever rapidement la tête d'un point de vue collectif et individuel...