Recruté cet été pour 25 millions d’euros, Jesé Rodriguez ne parvient pas à s’imposer au Paris Saint-Germain. L’ancien joueur du Real Madrid doit se contenter d’un temps de jeu limité depuis le début de la saison.
Et à en croire son entraîneur Unai Emery, ce n’est pas seulement pour ses performances sur le terrain. « Il doit encore s’adapter au club, faire en sorte de gagner le respect de tous et de bien s’entendre avec tout le monde dans le vestiaire, de prendre conscience qu’il arrive dans un club très important, avec de très bons joueurs qui ont beaucoup gagné. Il doit travailler pour démontrer qu’il est à la hauteur, pour aider l’équipe et, ensuite, briller. Mais c’est un processus », a expliqué le technicien espagnol à la Cadena Ser, avant d’évoquer les rumeurs selon lesquelles Jesé vivrait mal sa situation.
Une intégration en deux étapes
« Il est tranquille, il sait qu’il est en phase d’adaptation. Il n’aime pas toutes les informations qui sortent sur lui et qui dépassent le cadre du sportif, comme le fait qu’il soit énervé de sa situation à Paris, a réagi Emery. Il a toutes les qualités pour (s’imposer). Chaque joueur doit mettre ses qualités au service du collectif, et il est dans cet état d’esprit. Je suis très content de lui parce qu’il est dans cette idée de travailler pour réussir à développer tout son potentiel. » Et cela passe aussi par l’apprentissage du français.
« Il a besoin de tranquillité, et c’est ce que je lui répète. Rester tranquille, se focaliser sur son travail, améliorer son français pour qu’il me comprenne lorsque je fais mes causeries, connaître et apprendre à bien s’entendre avec ses coéquipiers, a ajouté l’entraîneur parisien. Et, ensuite, sur le terrain, bien travailler aux entraînements et accumuler du temps de jeu en match au fur et à mesure, en étant meilleur à chaque fois. Il est dans cette phase-là, une phase positive qui, en mettant de côté l’extra-sportif, va lui permettre d’aider l’équipe pour ensuite développer son potentiel. »
Jesé ne se plaint pas
« Je comprends que les attentes de Jesé puissent être élevées mais toute chose a son processus. Et il en est conscient, parce que nous en parlons tous les jours. Il sait que pour jouer, et être bon, il doit d’abord bien travailler, c’est ce qu’il fait et il faut lui laisser ce temps, a-t-il prévenu. Jamais il n’a demandé à jouer davantage et jamais il n’a demandé à être titulaire. Il sait qu’il est dans une grande équipe et qu’il doit passer par ce processus d’intégration. » Autant dire que Jesé devra se montrer patient, sachant que son coéquipier Hatem Ben Arfa est dans la même situation même s’il maîtrise le français...