Ce jeudi, dans un contexte très particulier, marqué par la pandémie de coronavirus, le Paris Saint-Germain a encore une fois raflé le trophée en Ligue 1.
Lors du dernier Conseil d’Administration de la Ligue, la LFP a décidé de stopper sur-le-champ la saison 2019-2020 en France. Par conséquent, et alors que le classement de la L1 a été arrêté via un quotient avec « le nombre de points marqués sur tous les matchs joués », le PSG a donc validé sa première place. Leader du championnat avec 12 points d’avance sur l’OM lors de l’arrêt des matchs en mars dernier, le PSG est donc officiellement champion de France. Un neuvième titre qui fait du PSG le deuxième club le plus récompensé de France avec l’OM, et derrière l’ASSE (10 titres). Mais même si Paris vient de tout gagner, avec un Kylian Mbappé co-meilleur buteur de la L1 (18 réalisations) et un Angel Di Maria meilleur passeur de la saison (14 passes décisives), ce succès gardera toujours un goût amer en cette période de crise sanitaire. Et c’est donc pour cette raison que Nasser Al-Khelaïfi a décidé de dédier ce nouveau trophée au personnel soignant.
« Nous souhaitons dédier ce titre de champion de France de Ligue 1 2019-2020 à tous les personnels soignants et autres héros du quotidien dont l’engagement et l’abnégation depuis de longues semaines ont toute notre admiration. Nous comprenons, respectons et soutenons les décisions prises par le gouvernement français d’arrêter le championnat. La santé, comme l’a toujours dit le gouvernement, doit être notre priorité à tous. Je tiens à remercier les joueurs, le coach, le staff sportif et médical ainsi que l’ensemble des employés du Club pour leur formidable travail. Ce trophée récompense leur engagement au quotidien. En ces temps difficiles, j’espère qu’il apportera un peu de bonheur et d’espoir à tous nos supporters. Leur soutien sans faille permet au Club d’aller toujours de l’avant. Je les en remercie chaleureusement. Je remercie enfin tous nos partenaires pour leur loyauté en toute circonstance. Je suis impatient de célébrer, quand les conditions nous le permettront ce titre, avec la grande famille du Paris Saint-Germain », a lancé, sur le site de son club, le président du PSG, qui ira donc sur son balcon à 20 heures pour applaudir le personnel soignant, et non pas pour fêter le titre de champion de Paris...
🔝🏆⚡
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) April 30, 2020
Le @PSG_inside est officiellement Champion de France 2⃣0⃣2⃣0⃣!
🔴🔵 #CHAMPI9NSATHOME pic.twitter.com/aOWba7um4T