Souvent accuse dans la saison moyenne du PSG, Mauricio Pochettino n'est pas le vrai problème. Il est à chercher du côté de la direction du club.
S’il ne porte pas forcément le PSG dans son cœur, Jean-Pierre Papin a fréquenté le très haut niveau en tant que joueur et surtout, des clubs aux institutions solides. Milan AC, Bayern Munich ou l'OM de Bernard Tapie, JPP sait que sans une direction forte, un club a peu de chance d’atteindre ses objectifs. Pour l’actuel coach de Chartres (National 2), il faut aujourd’hui blâmer la tête du Paris Saint Germain plutôt que son entraîneur.
Nasser Al-Khelaïfi responsable des maux du PSG ?
Voir cette publication sur Instagram
C’est lors d’une interview donnée à Sky Sport Italia que Jean-Pierre Papin a été invité à livrer ses impressions sur la situation actuelle du PSG. Le Ballon d’Or 1991 s’est montré très clair sur le rôle de Pochettino dans ce marasme. « Lorsqu’on est entraîneur, notamment dans des équipes comme le PSG, c’est dur de gérer l’ego des joueurs. Ce n’est pas un problème lié à Pochettino, il dirige l’équipe sur le terrain. Le problème vient d’en haut. Je pense que certains joueurs, quand ils sont mécontents, parlent directement avec les dirigeants du club. Et à mon avis, ce n’est pas une bonne chose. », a lancé JPP qui accable, sans le nommer, Nasser Al-Khelaïfi. Le patron de Bein Sports appréciera les mots de son consultant.
Que ce soit Mauricio Pochettino ou un autre, Jean-Pierre Papin estime que le prochain coach du PSG aura une mission principale : ramener de la cohésion dans le vestiaire. « J’essaierai de créer un groupe. Actuellement, je vois une équipe, mais pas un groupe. Il y a peut-être un travail à faire là-dessus. », a analysé JPP dont le nom ne fait pas partie de la shortlist des coachs pressentis pour entraîner le PSG la saison prochaine.