Le Paris Saint-Germain a décidé depuis plusieurs saisons de s’attaquer aux problèmes connus avec une petite frange de ses supporters, même si au final c’est l’ensemble des fans du PSG qui trinque. Et après les incidents très graves vécus lors de la fête organisée pour le titre de champion de France, les dirigeants du club de la capitale ont profité de la période des abonnements pour sévir un peu plus. Chaque abonné a signé un très long règlement intérieur, que nos confrères du site PSGCommunity.fr a étudié à la loupe, découvrant quelques mesures assez originales.
Ainsi, parmi les nouvelles règles, il sera désormais interdit de se « déguiser » ou de se « camoufler », en venant au Parc, de se tenir dans les lieux de passage, les lieux d’accès ou de sortie ou les escaliers, de fumer des cigarettes électroniques. Autre mesure qui peut surprendre, les spectateurs ne pourront plus utiliser les photos et les vidéos qu’ils prendront durant les matches du Paris Saint-Germain pour les diffuser sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou sur des services du style Youtube ou Dailymotion.
Mais l’article qui fait le plus tousser concerne l’attitude des supporters pendant les rencontres, avec un chapitre délicat à interpréter. « Il est formellement interdit de gêner les autres spectateurs notamment en se tenant debout dans les tribunes équipées de sièges ainsi que de faire preuve d’un comportement susceptible de nuire aux acteurs de la Manifestation (notamment joueurs, staff sportif et technique, corps arbitral, personnel ou dirigeant de l’Organisateur, etc..) et plus généralement de causer des perturbations à autrui, des blessures corporelles, des dégradations aux biens ou de faire preuve d’un comportement agressif, violent, provocant, insultant, injurieux, incivil, indécent ou contraire à la morale et aux bonnes mœurs », indique le règlement du PSG. Si l’on peut parfaitement comprendre l’interdiction de toutes les violences et les injures racistes, on se demande où les auteurs de ce règlement fixent la limite pour la morale et les bonnes moeurs….