C’est un communiqué sans chiffre que le PSG a publié ce mardi soir, mais il vaut son pesant d’or pour le club de la capitale, puisque Qatar Tourism Authority a annoncé qu’il « renforçait davantage ses liens entre un club sportif de renommée mondiale et un pays dynamique en plein essor. » Ce contrat a souvent été évoqué, car c’est à priori en s’appuyant sur celui-ci que le Paris Saint-Germain va plaider sa cause devant l’UEFA en matière de fair-play financier, QTA étant un partenaire décidé à faire la promotion du Qatar en Europe via le PSG contre un chèque dont on ne connaît pas le montant, même si l’on a déjà évoqué une somme approchant les 200ME par saison !
Plus concrètement, ce contrat étant officiel, Qatar Tourism Authority, qui s’est lié avec l’ensemble des sections du PSG, va lancer une grande campagne de promotion dans Paris en utilisant l’image des joueurs parisiens devant des monuments du Qatar. Et il ne s'agit que du premier étage de la fusée.
« Le tourisme est essentiel pour le Qatar, qui souhaite diversifier son économie et faire découvrir son patrimoine culturel et tout ce qu'il a à offrir. QTA se réjouit d’être associé au Paris Saint-Germain, un partenaire de choix avec qui nous développons des expériences promotionnelles inédites pour les supporters et partenaires commerciaux du monde entier, en France et au Qatar. En s'associant au Paris Saint-Germain, le Qatar s'associe également à Paris, une ville avec laquelle nous partageons la même ambition et une vision commune de l’excellence et du prestige », a expliqué Rashed Al-Qurese, directeur marketing et promotion de QTA.
Du côté du PSG, qui reste très discret sur les sommes en jeu, Jean-Claude Blanc admet quand même que cet accord a une très grosse importance. « Notre association avec Qatar Tourism Authority nous permet de nous doter des moyens nécessaires au développement du club, dans la direction que nous envisageons. L’image du club en bénéficie clairement, tout comme nos résultats. Le soutien de QTA nous permet d’offrir à nos supporters un niveau de performance à la hauteur de leurs attentes et de nos ambitions », confie le directeur général délégué du club de la capitale.