Le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais sait que son équipe devra réagir après une saison plutôt moyenne, mais Jérémy Toulalan a également la pression avec les Bleus.
Alors qu’il est actuellement à Tignes avec ses coéquipiers de l’Olympique Lyonnais, Jérémy Toulalan évoque sur le site du club rhodanien la prochaine saison. Après une année mitigée, l’international espère qu’il va redresser la barre.
« Pour parler d’une saison réussie, il faut regagner ce titre de champion de France que l’on a perdu l’année dernière, alors qu’il était à notre portée. Le championnat de France est, et a toujours été l’objectif numéro un. C’est ce qui nous permet d’aller en Ligue des Champions. Peut-être qu’on aura un peu moins de pression même si, quand on est à Lyon, il faut gagner des titres. Bordeaux devrait avoir un peu plus de difficultés parce qu’ils vont avoir pas mal de pression avec l’obligation de conserver leur titre », explique Jérémy Toulalan, qui estime que les départs simultanés de Karim Benzema et Juninho pourraient permettre aux joueurs lyonnais de jouer de manière plus collective.
« Ce sont deux grands joueurs. Quand on regarde les buts qu’ils ont inscrits l’année dernière, c’est assez impressionnant. Cela peut effectivement inquiéter mais, en conséquence, on devra peut-être être un peu plus collectifs que les saisons précédentes. Tout le monde devra essayer de marquer des buts. Cela peut être un plus si on parvient à être meilleurs collectivement. Et ça, ça se travaille. La saison dernière, le coach nous a déjà inculqué certaines valeurs dans le travail, ça commence à venir. Depuis que je suis à Lyon, on avait moins l’habitude d'attaquer et de défendre tous ensemble. Cette année, on devra bien intégrer les deux notions », prévient tout de même le milieu de terrain international de l’Olympique Lyonnais, qui jouera également très gros avec l’équipe de France. Et Jérémy Toulalan ne le cache pas. « Je pense que c’est la saison la plus importante de ma carrière. Pas mal de choses très importantes m’attendent, notamment la Coupe du Monde en fin de saison, même si on devra déjà se qualifier », concède l’ancien nantais.