Revenu en France lors de ce mercato estival avec sa signature au Clermont Foot, Maxime Gonalons aurait pu effectuer son retour à l’Olympique Lyonnais, sauf que les négociations avec son club formateur n’ont finalement pas abouti.
Cet été, le club rhodanien a décidé de faire un retour vers le futur en faisant revenir Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso aux bercails. Deux recrues de choix qui auraient pu être accompagnées d’un autre come-back, à savoir celui de Maxime Gonalons. Libre de tout contrat après un passage à Grenade en Liga, le milieu de terrain cherchait à retrouver un projet en France pour relancer sa carrière. Et s’il a finalement choisi de signer au Clermont Foot, avec l’ambition de maintenir le club auvergnat dans l'élite du football français, l’ancien capitaine de l’OL aurait pu revenir dans sa maison.
« J’ai eu des discussions avec l'OL il y a quelques mois, mais elles n'ont pas abouti »
🔴🔵 Maxime Gonalons revient sur les rumeurs concernant un retour à Lyon
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) August 11, 2022
🗣💬 "Les discussions avec l'OL n'ont pas abouti." #RMCLive pic.twitter.com/OPImZwA7TK
« Cet été, j’ai eu des discussions avec un certain nombre de clubs. Lyon en faisait partie. Des choix ont été faits. Je n’ai pas d’autres choses à ajouter. J’ai eu des discussions avec l'OL il y a quelques mois, mais elles n'ont pas abouti. Mais je suis très content de mon choix de rejoindre le Clermont Foot. C’est un club qui grandit, qui évolue. Et j’ai envie de faire partie de cette aventure. J’amène mon expérience, mon vécu pour continuer à faire avancer le club », a expliqué le joueur de 33 ans sur l’antenne de RMC dans l’émission Rothen s'enflamme.
Clermont, un meilleur projet sportif que l’OL pour Gonalons
🔺À la veille de la réception du PSG, Maxime Gonalons se prête au jeu des autographes et photos avec les jeunes du stage Clermont Foot.
— Space CF63 (@SpaceCf63) August 5, 2022
📸 @BenjaminFalanga #CF63 #ClermontFoot #CF63PSG 🔴🔵🌋 pic.twitter.com/dOvoX6o0J2
En rejoignant le CF63, Gonalons pense donc logiquement avoir fait le bon choix sportif. Il faut dire que le milieu de terrain a retrouvé un rôle central dans une équipe de l’élite. Titulaire lors de la défaite face au PSG en ouverture de la L1 samedi dernier (0-5), Gonalons sera l’un des cadres de Clermont durant toute la saison. Ce qu’il n’aurait pas forcément été du côté de l’OL, où la concurrence dans l’entrejeu aurait été toute autre avec Lepenant, Aouar, Paqueta, Tolisso, Caqueret ou Faivre. En tout cas, celui qui a signé un contrat de deux ans, plus une année en option, a forcément coché la date 1er janvier prochain, jour du match entre l’OL et le CF 63. À cette occasion, Gonalons retrouvera le public du Groupama Stadium pour la première fois depuis son départ à la Roma en 2017.