S'il est satisfait du début de saison de son équipe, Claude Puel ne veut cependant pas crier victoire trop vite, conscient que tout peut aller très vite.
Dix points sur douze pris en championnat et une qualification pour la Ligue des Champions. Le mois d’août a été radieux du côté de l’Olympique Lyonnais et ce n’est pas Claude Puel qui s’en plaindra. Revenant sur ce début de saison réussie, l’entraîneur de l’OL avoue son plaisir. « Je suis évidemment satisfait de ce mois d’août en terme de résultats et de jeu. Ce n’était pas évident avec un tel programme d’autant qu’il a fallu se préparer pour les échéances du mois et aussi pour la suite. Ce mois m’a conforté dans ce que je pensais que nous pouvions faire, même si nous en sommes au début du marathon. Le groupe est à l’écoute, il vit bien. Dans le jeu, nous sommes sur la continuité de notre fin de saison en mai qui nous avait permis d’assurer la troisième place, tout en ayant une nouvelle approche sur ce que l'on doit faire après avoir perdu le titre de champion », explique Claude Puel sur le site du club rhodanien.
Au moment d’évoquer les raisons de cette entame de saison largement plus radieuse, notamment sur le plan du jeu déployé, le technicien de l’Olympique Lyonnais détaille ce qui, selon lui, a changé. « C’est différent. La saison dernière, le groupe manquait d'équilibre en étant trop dépendant de certaines individualités. Pour l'instant, je sens le groupe plus réceptif, plus à l'écoute, plus mobilisé (...) A la fin, les gens retiennent ce qu'ils veulent. Mais il ne faudrait pas oublier que nous avons été lourdement handicapés par toutes les blessures qui ont affecté le groupe. Cette saison, le groupe est plus équilibré. On a un effectif de qualité, mais on devra éviter les blessures, les fatigues, les suspensions. Je ne promets rien, un collectif, c'est tellement fragile », fait remarquer fort justement l’entraîneur de l’OL.