Ce mardi soir, Everton a officialisé la venue de Jake O'Brien. Le défenseur irlandais quitte l'OL contre 19,5 millions d'euros. Une somme assez modeste compte tenu des performances et des qualités d'O'Brien. Mais, le défenseur ne voulait que les Toffees.
Chouchou des supporters après sa première saison lyonnaise, Jake O'Brien quitte déjà l'OL. Le défenseur irlandais de 23 ans s'est engagé mardi avec Everton contre 19,5 millions d'euros. Les Gones font une belle plus-value pour un joueur acheté à peine 1 million d'euros il y a un an. Néanmoins, l'OL peut être frustré de ne récupérer que cette somme. O'Brien possède de belles qualités : un jeu de tête dévastateur et efficace devant les buts, une belle pointe de vitesse à la course, une certaine assurance balle au pied. Le vendre 30 millions d'euros comme voulu initialement par John Textor n'était pas insensé d'autant que les clubs anglais touchent des droits TV colossaux.
O'Brien ne voulait qu'Everton
L'explication de ce prix réduit est venue de Jake O'Brien en personne. Interrogé par EvertonTV pour l'officialisation de son transfert, le jeune irlandais s'est montré dithyrambique avec l'autre club de Liverpool. Il a confié qu'il n'envisageait qu'un transfert à Everton cet été malgré les autres offres et les prix plus élevés des concurrents.
What to expect from Jake O'Brien on the pitch - from the man himself... 💬
— Everton (@Everton) July 30, 2024
Watch his first interview now! ⬇️
« Lorsque la période des transferts s'est ouverte, d'autres clubs étaient intéressés par moi, mais il n'y avait qu'un seul club où je voulais aller : c'était Everton », a t-il admis. Une réflexion qui s'explique par le projet séduisant des Toffees avec un nouveau stade bientôt opérationnel et un recrutement ambitieux. De plus, Everton est connu pour être un club très familier des joueurs irlandais depuis de nombreuses décennies. O'Brien retrouvera notamment son compatriote Seamus Coleman, lequel a poussé en coulisses pour que l'ex-lyonnais vienne à Liverpool.