Recruté pour 22 ME en provenance du Celtic Glasgow cet été, Moussa Dembélé peine à s’imposer du côté de l’Olympique Lyonnais.
Auteur de seulement 4 buts en Ligue 1, l’avant-centre rhodanien était encore remplaçant lors du match face à l’AS Monaco, dimanche soir dans le cadre de la 18e journée. Néanmoins, l’international espoirs français est un véritable porte-bonheur pour l’équipe de Bruno Genesio, comme le révèle le CIES, qui s’est amusé à dresser le top 10 des joueurs de Ligue 1 dont les équipes amassent davantage de points quand ils sont là, et bien moins lorsqu'ils sont absents.
Et la différence de rendement de l’OL avec ou sans Moussa Dembélé est saisissante, malgré le début de saison très discret de l’ancien du Celtic Glasgow. En effet, l’actuel 3e de Ligue 1 récolte une moyenne de 2,25 points par match lorsque Moussa Dembélé joue au moins 45 minutes, contre seulement 1,25 point par match quand il est absent. Une différence très surprenante, que les supporters de l’Olympique Lyonnais n’auraient sans doute jamais imaginée, et qui prouve peut-être que Moussa Dembélé a son importance dans le jeu de l’OL, malgré son rendement décevant…