Ce dimanche soir, l'Olympique Lyonnais va aller défier l'ogre monégasque dans son antre de Louis II. Depuis le début de saison, l'OL est capable du meilleur comme du pire et pour Raymond Domenech, les lacunes lyonnaises pourraient sauter aux yeux face à Monaco.
Jouer contre l'AS Monaco actuellement n'est pas une partie de plaisir. Depuis quelques semaines, la formation de Leonardo Jardim colle des roustes à ses adversaires. Rien qu'en France, le club de la Principauté reste sur une victoire 5-0 contre Bastia, 4-0 à Bordeaux et 7-0 contre Rennes en Coupe de la Ligue mercredi dernier. Autrement dit, Lyon va s'offrir un sacré test. Et pour Raymond Domenech, cela risque de faire mal car pour l'ancien sélectionneur national, grand supporter de l'OL, l'équipe de Bruno Genesio a quand même des gros soucis à régler sous peine de prendre cher.
« Si l’on regarde bien, effectivement il n’y a pas photo. D’un côté, un 4-4-2 bien huilé ; de l’autre, un festival d’organisations variables en fonction de l’état de forme des uns et des autres. D’un côté, des remplaçants qui apportent de l’élan à l’équipe ; de l’autre, des pseudo-titulaires écartés temporairement qui ne prouvent pas grand-chose quand ils entrent en jeu (…) avec un jeune coach sorti du cocon du club qui, à l’inverse, a voyagé en première au début et se trouve cette année face aux aléas des états d’âme de quelques-uns de ses joueurs (…) Le dernier match des Lyonnais, contre Guingamp, a souligné encore une fois les faiblesses de leur défense qui, même les jours où tout roule dans le bon sens, pose la question qui revient comme une fatalité : à quel moment du match prendront-ils un but ? (…) Leur milieu en losange, en trapèze, en carré, en rond, en difficulté surtout pour se projeter vers l’avant en l’absence de Tolisso n’incite pas non plus à l’optimisme. Quant à l’attaque, les incertitudes sur le potentiel des titulaires à élever leur niveau dans des matches importants (Séville et la Juve par exemple) aggravent le déficit, écrit dans sa chronique pour L’Equipe, Raymond Domenech, avant de pointer toutes les choses que l’Olympique Lyonnais devra améliorer pour éviter une déroute à Monaco ce dimanche. Que Lopes ressemble à Yachine, que la défense centrale contrôle enfin son alignement et les ballons dans son dos. Que Diakhaby, s’il joue, évite de se faire éliminer à 40 mètres de son but en voulant anticiper l’action. Que Yanga, s’il joue, arrête de dribbler à 20 mètres de son but. Que les latéraux se rappellent que la fonction défensive de ce poste n’est pas facultative. Que les milieux réussissent à ne pas perdre le ballon dans les zones critiques de construction et que les attaquants comprennent que, pour marquer dans ces matches , il faut un peu plus d’efforts et de générosité et de solidarité dans le sens offensif mais aussi défensif. »