Avec une seule victoire en quatre matchs, l’Olympique Lyonnais a manqué son début de compétition en Ligue 1. Pendant la trêve internationale, Claude Puel a fait le bilan, et ce n’est pas brillant.
Réputé pour sa grande exigence et son insatiable soif de victoire, Claude Puel n’a pas été servi au mois d’août. Lui qui rêvait de remettre rapidement l’OL sur le devant de la scène pour pouvoir ensuite aborder l’Europe avec une dynamique de victoire devra faire sans. Et pour essayer de comprendre ce manqué initial, le moins que l’on puisse dire, c’est que le technicien rhodanien ne manque d’explications.
« On a fait des erreurs énormes, pris des buts casquettes, manqué d’agressivité, de conviction, on s’est fragilisés pour rien. Globalement on était très, très loin de notre niveau, individuellement et collectivement. On était certes dans l’interrogation avant le début de la compétition, mais on n’est pas revenus psychologiquement dans celle-ci, sans la même implication », a déploré l’ancien coach de Monaco et Lille, pour qui aucun match ni aucun joueur ne lui ont donné satisfaction pour le moment. « Les quatre matchs ne sont pas aboutis. Des satisfactions ? Non, même s’il y a eu des séquences de jeu intéressantes, des joueurs qui ont fait de bonnes choses. On n’a pas encore débuté le championnat et il faut le faire contre Valenciennes », a demandé Claude Puel, qui ne s’inquiète pas outre mesure de ce début poussif, à condition de vite retrouver le chemin de la victoire.
« Je ne m’inquiète pas. Il faut juste avoir conscience qu’il ne suffit pas d’avoir de très bons joueurs, un bon groupe pour que les choses prennent. Il faut faire les efforts, les faire aussi les uns pour les autres. Le plaisir doit guider tout le monde. Mais le plaisir, on le prend en gagnant des matchs, en mettant de la suprématie sur l’adversaire », a indiqué l’entraineur de l’OL, qui sait qu’il faudra rapidement afficher un niveau supérieur à la plupart des équipes de Ligue 1 pour rééditer le parcours européen de la saison dernière.