L’Olympique Lyonnais a rendu une copie encourageante face à Schalke 04, même si le début de saison timide du club rhodanien a de toute évidence pesé dans les esprits. Pour Yoann Gourcuff, l’OL reste sur la bonne voie.
Après avoir laissé échapper la victoire en fin de match face à Valenciennes samedi dernier, l’Olympique Lyonnais n’a pas commis la même erreur contre Schalke en Ligue des Champions, même si cela a été fait au détriment d’une victoire plus large. Néanmoins, Yoann Gourcuff a rappelé que l’essentiel était pour l’heure de retrouver la victoire et la confiance, avant de se concentrer sur le jeu.
« Le résultat est bon. Concernant la manière, même si il y a eu des séquences intéressantes, je pense que nous devons afficher davantage de maîtrise collective. Le match contre Valenciennes nous a servis de leçon : après avoir ouvert le score et malgré l'expulsion d'un joueur allemand, nous ne sommes pas partis à l'abordage. Même si Schalke a joué très bas en seconde période, nous ne nous sommes pas livrés, je pense que nous avons joué intelligemment. Nous sommes capables de faire bien mieux mais, dans la situation actuelle, il nous fallait une victoire. C'est important pour la confiance, pour le travail au quotidien et pour la sérénité du groupe », a livré l’ancien bordelais, très présent et précis dans le lancement des actions, moins en réussite dans son jeu vers l’avant, et presque pas présent dans la finition.
Un bilan personnel mitigé mais qui n’inquiète pas l’international tricolore, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements sous le maillot lyonnais. « Je découvre ce système en 4-3-3, un petit peu nouveau pour moi. Je n'avais pas forcément les mêmes choses à faire que contre Valenciennes avec un peu plus de repositionnement défensif et de travail de récupération. À ce niveau-là, je suis assez content. Dans le volume de jeu, c'était intéressant, la trêve internationale m'a fait du bien et m'a permis de travailler. Je ne suis pas encore au top physiquement, je manque encore un peu de tonicité et de vivacité pour faire des différences. Mais c'était bien », a tout de même expliqué Yoann Gourcuff, dont la maîtrise technique a permis à Lyon de monopoliser le cuir face aux Allemands, et ainsi de conserver ce précieux avantage jusqu’au bout.