Cherki, Lopes et Caqueret, l’OL a tout raté

Cherki, Lopes et Caqueret, l’OL a tout raté

Contraint de vendre cet été, l’Olympique Lyonnais n’a pas respecté l’engagement pris auprès de la DNCG. Le club rhodanien n’est pas parvenu à conclure certains départs souhaités, à commencer par ceux de Rayan Cherki, Maxence Caqueret et du gardien Anthony Lopes, incompatible avec le statut de numéro trois.

Il faudra évidemment attendre la fermeture du mercato dans tous les pays. Mais après la fin du marché des transferts en France, John Textor est loin du compte. Le propriétaire de l’Olympique Lyonnais avait promis 100 millions d’euros de ventes à la DNCG. Résultat, son club n’a récolté que 38,75 millions d’euros cet été. Autant dire que d’éventuelles opérations conclues dans les prochains jours ne suffiraient pas pour respecter l’engagement pris auprès du gendarme financier.

Pour y parvenir, le club rhodanien avait besoin de transférer ses joueurs à forte valeur marchande. On pense notamment à Rayan Cherki, tout proche d’atterrir au Paris Saint-Germain avant l’apparition inutile du Borussia Dortmund. Opposé à l’idée d’un départ à Crystal Palace, Fulham ou encore Galatasaray, d’autres courtisans annoncés, le milieu offensif se dirige maintenant vers une prolongation de son contrat qui expire en 2025. Une manière d’éviter le départ libre d’un jeune talent encore coté sur le marché.

L'encombrant Lopes

La description correspond également au milieu de terrain Maxence Caqueret qui, lui, n’a pas tant été sollicité pendant ce mercato. Un exil dans l’un des championnats encore autorisés à recruter paraît peu probable. Idem pour Anthony Lopes qui ne semble pas disposé à valider n’importe quelle destination. Alors que ses dirigeants acceptent de le libérer de sa dernière année de contrat, le gardien de 33 ans n’a pas bougé. L’international portugais, rétrogradé derrière le Brésilien Lucas Perri, et peut-être même derrière la recrue Rémy Descamps, risque de passer la saison au placard. Une situation qui n’arrangerait personne.