Transféré en milieu de mercato au Panathinaïkos, Jean-Alain Boumsong est amer lorsqu’il évoque son passif à l’Olympique Lyonnais. Même si l’ancien défenseur rhodanien est heureux en Grèce, il le reconnaît il serait bien resté à l’OL.
Avant le recrutement de Pape Diakhaté au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain, l’OL de Claude Puel était en manque de défenseurs. Le départ de Jean-Alain Boumsong a ainsi précipité le repositionnement de Jeremy Toulalan en défense centrale avec les difficultés que l’on connaît. Un transfert dont l’ancien International se serait bien passé.
« Il ne me restait qu’un an de contrat avec l’OL et le club n’avait pas l’intention de me prolonger. Ils ne m’ont pas dit clairement de partir, mais c’était à peu près ça. Je n’ai pas senti une grande confiance à Lyon. Je ne demandais pas à être titulaire, ce n’est pas le problème, je sais gérer la concurrence. Je ne voulais pas quitter l’OL. Mais bon, j’ai 31 ans, je suis plus proche de la fin que du début, j’ai pensé à tout ça. Avoir des certitudes, c’est important, surtout à mon âge. Mais je suis parti sans amertume. Vous savez ma priorité aujourd’hui, c’est le sourire. Ce sont peut-être mes trois dernières années de football. A Lyon, on ne m’accordait pas la confiance que j’estimais pouvoir mériter. J’ai envie de jouer », a déclaré au site Chronofoot, Jean-Alain Boumsong qui a disputé 82 matchs officiels avec l’Olympique Lyonnais.