Le défenseur international de l'Olympique Lyonnais a confié ses ambitions avant une saison qui s'annonce délicate pour l'OL, et les Bleus
Après la perte du titre de champion de France, l’inter-saison est un peu chaotique du côté de Lyon où les départs s’enchaînent et les renforts se font attendre. Mais pour Jean-Alain Boumsong, qui en a vu d’autres, l’essentiel n’est pas là. « C’est une saison très importante. Tout d’abord parce que j’ai envie d’être bon avec l’OL. Mais j’ai aussi envie que la France se qualifie pour la Coupe du Monde et de la jouer. Elle se déroulera en Afrique du Sud, tout est donc réuni pour que je ne ménage pas mes effort. On va se qualifier, j’en suis certain. Ca va être difficile, c’est mal parti, mais on va se qualifier. Nous ne sommes actuellement pas en position favorable mais on va y arriver. Ca va se jouer contre les adversaires directs, notamment la Serbie à Belgrade. On devra aller gagner là-bas, c’est possible. On l’a déjà fait : en 2006, on devait l’emporter en Irlande et on y est parvenu, rappelle l’international avant d’évoquer la situation de son club sur le site de l’Olympique Lyonnais. Il ne faut pas se leurrer, notre objectif premier sera de gagner le titre. Ensuite, de faire un très beau parcours en Ligue des Champions, c'est-à-dire de viser au moins les quarts de finale. Il faudra être heureux pour donner le meilleur de nous-mêmes, chercher à kiffer. Il faut être heureux dans ce que l’on fait, se nourrir de tout ce qui est positif autour de soi pour être encore plus performant. C’est ce que je ressens mais je pense que, plus généralement, c’est la nature qui fonctionne ainsi. »
Mais c’est désormais sans Juninho et sans Karim Benzema que l’OL va devoir composer. Et le départ de son jeune coéquipier lyonnais et chez les Bleus a quand même touché Jean-Alain Boumsong.
« J’étais triste comme j’étais triste de ne pas voir Juni hier lors de la reprise. Je comprends bien entendu la position de Karim, le Real est l’un des plus grands clubs du monde. Mais le football est ainsi. Il faut être réaliste : il y a une différence de niveau entre l’OL et le Real Madrid. J’espère simplement qu’un jour l’OL sera capable d’attirer des joueurs du Real. Le Real est en train de se construire une belle équipe mais les sommes dépensées me paraissent trop élevées. Ils ne sont pas cons, ils savent qu’ils vont avoir un retour sur investissement rapidement ; c’est l’économie de marché qui veut ça. Mais aujourd’hui un joueur qui vaut 10 millions est acheté 15 ou 20, il y a un peu de spéculation dans tout ça. Concernant notre recrutement, je ne suis pas inquiet car je suis certain que nos dirigeants sont en train de travailler pour constituer une bonne équipe. L’OL veut rester compétitif et pour cela, il faut avoir une très bonne équipe, les dirigeants en sont conscients. J’ai confiance en leur stratégie », constate l’international.