Deux ans sans titre, à Lyon, cela devient long. Alors, Claude Puel, qui possède l’entière confiance de Jean-Michel Aulas, affiche clairement sa volonté de retrouver le sommet, et avec la manière en plus.
En ce début de saison, Claude Puel a mis les pieds dans le plat. L’entraineur lyonnais, souvent critiqué pour le jeu trop frileux qu’il prône au sein de ses équipes, n’a pas échappé à la règle en deux ans de présence à Lyon. Le titre échappe à l’OL depuis deux saisons désormais, et le technicien rhodanien sait qu’il n’aura aucune excuse s’il ne parvient pas à reconquérir la Ligue 1 pour cette troisième saison au club. C’est pourquoi il affiche clairement ses ambitions, tant au niveau des résultats que du jeu.
« Bien sûr qu’on va jouer le titre. Mais vous voulez que je vous dise quoi ? On veut le titre, on veut le titre ! Je n’ai pas besoin de le dire pour qu’on le pense. L’idée, c’est plutôt d’essayer de savoir comment on va essayer d’aller le chercher. Dans la deuxième partie de la saison dernière, on ne s’est pas dit qu’on allait remonter à la deuxième place. On s’est focalisés sur le jeu et on a fini deuxièmes. On a vu un groupe se révéler et changer de dimension au niveau du caractère. Sur la phase retour, on a fini avec un point de moins que l’OM, alors qu’on a disputé la Ligue des champions jusqu’en demi-finale », a rappelé Claude Puel dans un entretien à L’Equipe.
Mais l’entraineur lyonnais souhaite aussi que son équipe impose enfin son jeu, ce qui n’est plus le cas depuis les départs de Juninho puis Benzema, surtout que les équipes viennent plus que jamais à Gerland pour essayer de faire douter une équipe lyonnaise qui ne parvient pas toujours à enflammer ses matchs. Claude Puel en a fait l’un des objectifs de la saison, même si la leçon ne semble pas totalement avoir été retenue. « Je comprends qu’on exige de la qualité de notre équipe, mais bon, on n’a pas été si décevants que ça, la saison passée. On doit être l’équipe qui a le plus tiré au but, l’une de celles qui a le plus centré et fait le plus de passes. Sur l’efficacité, ce n’était pas ça. La saison prochaine, il faudra savoir faire plus de choses : être capable de construire du jeu face à des équipes regroupées, et pouvoir jouer vite en contre dans d’autres situations », a demandé le technicien de l’Olympique Lyonnais, qui sait qu’avec des joueurs comme Lisandro, Briand, Bastos ou Pjanic, il possède des joueurs capables de faire sauter les défenses adverses, pour peu que la confiance revienne.