Aulas en veut bien à Cris et Källström à l’OL, et dit pourquoi

Aulas en veut bien à Cris et Källström à l’OL, et dit pourquoi

Photo Icon Sport

Jean-Michel Aulas est remonté, et il le fait savoir. Le patron de l’Olympique Lyonnais a surpris son monde en dénonçant l’attitude des « dinosaures » (Cris et Källström) et des « pharaons » (Cissokho et Bastos), qu’il a jugée néfaste pour l’ensemble de son groupe la saison dernière. Il a donc demandé à quatre joueurs de plier bagage expressément afin de ne plus être confronté à ce problème la saison prochaine. Les « pharaons » sont annoncés sur le départ depuis parfois un an, mais le président emblématique de l’OL estime que cet été sera le bon pour les voir vider les vestiaires, non sans un certain soulagement. 


« Il paraît qu’Aly Cissokho a changé d’agent et que ça va aller mieux, alors il va partir, et le petit Dabo sera avec nous. Bastos lui est un cas d’école. Mais à deux ans d’un mondial au Brésil, il va aller beaucoup mieux croyez-moi », a glissé Jean-Michel Aulas, qui n’est pas loin de penser que l’ailier brésilien joue un peu quand il veut depuis 2010 et sa participation au Mondial avec sa sélection. 


Mais le président du club rhodanien s’est également attaqué, dans son entretien avec Le Progrès, à deux figures de sa formation. Il s’agit de son capitaine et défenseur central Cris, qui aurait usé de son expérience et de son influence sur le groupe pour être aligné à plusieurs matchs où il n’avait pas le niveau, estime Jean-Michel Aulas. « La saison dernière, un certain nombre de joueurs ont pourri le vestiaire. Ils n’ont pas joué le jeu alors qu’il y avait de la place pour gagner le titre et la Coupe de la ligue. Il y a eu une pression néfaste des pharaons ou des dinosaures de vestiaires. Je ne veux plus de ça. J’ai vraiment en travers les matches à Nicosie, à Caen, à Valenciennes, en finale de la coupe de la Ligue. Je l’ai dit aux joueurs avant le départ pour Tignes, et je crois que je n’ai pas été flou. Maintenant, je mets les valeurs des joueurs avant le palmarès passé. Cris ne peut plus rester avec nous. S’il s’en va, on aura un plan B qui peut très bien venir du Brésil. Claude Puel avait fait resigner Cris car il le craignait. Pour Rémi la saison a été très délicate avec Cris. Le duo Koné-Lovren n’a pas trouvé ses marques car Cris a freiné leur évolution », a dénoncé le patron de l’OL, qui semble prêt à tout pour laisser filer son capitaine, et probablement le laisser partir gratuitement vu que ces propos mettent pratiquement un terme à la carrière lyonnaise de Cris. 


Enfin, Kim Källström, particulièrement dévoué sur le terrain à chaque sortie, a également déçu le président lyonnais. Ce dernier estime clairement que son milieu de terrain suédois a un peu trop bien joué au dernier Euro, et qu’il regrette de ne pas l’avoir vendu cet hiver quand le Rubin Kazan s’est montré pressant en ce sens. « J’ai vu un très bon Källström à l’Euro 2012, et je n’ai pas vu du tout le même avec nous la saison dernière. On aurait pu le transférer l’hiver dernier, on a attendu, là on va voir », a lancé un Jean-Michel Aulas très décidé à tourner la page avec ses cadres, qu’il aurait tout de même bien du mal à vendre à son meilleur prix après cette sortie médiatique où il en fait des indésirables à l’Olympique Lyonnais.