Jean-Michel Aulas fait feu de tout bois contre la décision prise par la Préfecture du Rhône d’interdire le déplacement des supporters de l’OL à Geoffroy-Guichard lors du derby, attaquant devant le Tribunal Administratif et obtenant un rendez-vous un rendez-vous avec Manuel Valls. Du côté des autorités locales, on ne veut pas se lancer dans une bataille des mots avec le président de l’Olympique Lyonnais, mais dans le Progrès, la directrice de cabinet de la préfète de la Loire justifie ce choix très tranché.
« Je ne veux pas polémiquer. Mon rôle est d’assurer la sécurité des personnes dans le département de la Loire. Quand on connaît le contexte de violences, on ne va pas attendre qu’il y ait un mort pour agir !, explique Carine Trimouille, qui balaie l’argument du patron de l’OL, lequel estime que les incidents ont toujours eu lieu en dehors des stades et pas dans les déplacements organisés. J’ai le raisonnement complètement inverse. À plus forte raison, si les auteurs de ces violences sont capables de s’organiser en dehors d’un contexte sportif, nous serions inconscients de ne pas prendre des mesures pour le derby, alors que les deux villes sont proches et que nous sommes sur un week-end de trois jours. »
Cependant, la responsable préfectorale admet que cette interdiction totale pour être sérieusement amendée, en fonction de la décision finale du ministre de l’Intérieur et de celle du Tribunal Administratif.