Médiatiquement, Montpellier a donné

Médiatiquement, Montpellier a donné

Après avoir mené la saison 2009/2010 tambour battant, le MHSC s’est un peu écroulé aux mois de mars et avril. La faute à un effectif assez peu étoffé, mais aussi à une certaine inexpérience de la pression médiatique à haut niveau.

Conjointement à sa baisse progressive de régime, le club héraultais a fait l’expérience des erreurs d’arbitrage, notamment à Monaco, où ils ont laissé filer trois points précieux. Pour Michel Mézy, conseiller du président Nicollin, s’appesantir sur de tels faits de jeu contribue à entrer dans le jeu médiatique qui a déjà eu des effets négatifs sur le MHSC. «Je pense que nous avons beaucoup donné cette saison avec les médias. Alors c'est vrai que de s'exprimer posément dans la presse peut être très bénéfique. Mais nous avons plutôt l'habitude de réagir à chaud sur le terrain, comme le fait René, et c'est finalement une bonne chose», a expliqué Mézy, qui préfère les réactions classiques du coach pailladin. En effet, il semble que la bulle médiatique gonflée autour de Montpellier ait été en partie à l’origine des problèmes du club. «C'est vrai qu'en Ligue 1, la moindre parole est décortiquée par tout le monde. Après les projecteurs ont été braqués sur Montpellier, parce que nous avons réalisé une belle saison. Quand j'ai répondu: "Champions? Pourquoi pas.", je voulais parler d'une saison réussie. Parler du titre était une manière de viser haut pour des joueurs qui méritent d'être récompensés en obtenant quelque chose en fin de saison», s’est justifié Michel Mézy dans un entretien au site www.webmhsc.com.


Depuis, les contre-performances sont apparues, et les ambitions ont été revues à la baisse. Toutefois, une victoire contre Lyon pourrait aider les hommes de Girard à se remettre sur la bonne voie. «Déjà, pour tous nos supporters, pour les joueurs comme les dirigeants c'est une saison pleinement réussie au-delà de nos espérances. Mais, comme je le disais pour récompenser tout le monde, et pour faire plaisir à nos supporters, il faudrait terminer dans les cinq premiers. […] Le match de Lyon est un tournant. C'est celui qui va guider la fin de saison et qui peut nous relancer en cas de victoire», a annoncé l’ancien joueur de Nîmes. A défaut de réussir la saison parfaite, Montpellier atteindrait son objectif, à savoir entrer par la grande porte en Ligue 1.