Ricardo semble avoir enfin trouvé la bonne formule défensive à Monaco. Il aura fallu attendre six mois pour cela.
Monaco n’a pas tout perdu avec le départ de Cufré vers le championnat allemand. En l’absence de l’Argentin, les Monégasques ont remodelé leur défense avec une certaine réussite. Le retour en forme de Patrick Müller, associé à Dario Simic en défense centrale, permet à François Modesto de retrouver une place de latéral droit après avoir été écarté un temps. Un soulagement pour le capitaine monégasque. « Quand tu es un compétiteur et que tu ne joues pas, c'est clair que tu n'es pas content. Ce sont les choix du coach, il faut les respecter. Il a dû voir que d'autres joueurs étaient plus en forme que moi. Le plus important est l'équipe, non pas mon cas personnel. Je dois montrer l'exemple, en me battant aux entraînements pour démontrer que je peux jouer », explique le défenseur corse, ravi de voir l’expérience de Müller et Simic apporter au groupe. Une bonne nouvelle pour Ricardo également, qui a déjà utilisé plus d’une dizaine de combinaisons différentes en défense depuis le début de saison.
« Patrick a joué une Coupe du monde, un Euro, il a été titulaire à Lyon, on ne le découvre pas. Il a su apporter toute son expérience au groupe. Derrière, c'est vrai que quand tu as l'habitude de jouer ensemble, les automatismes se créent. C'est donc plus facile. Maintenant, le plus important reste d'avoir des résultats. Mais, pour l'instant, nous n'avons rien fait d'exceptionnel, nous n'avons rien gagné. Chaque week-end se profile un nouvel examen. Il ne faut surtout pas s'enflammer », rappelle celui qui fait de la Coupe de France, et les futures retrouvailles à Ajaccio, un rendez-vous incontournable de la fin de saison monégasque.
« C'est ma terre, mon île. cela me fait énormément plaisir, même si pour moi c'est un peu un derby (il est né à Bastia). Ce match s'annonce compliqué », promet François Modesto, qui espère bien remporter un autre « derby » après celui gagné face à Nice au tour précédent.