Dans un match très chaud, Monaco est tombé de très haut en s’inclinant à domicile face à Lyon dans une rencontre où les joueurs de la Principauté ont clairement perdu leurs nerfs. Ils ne sont pas parvenus à ouvrir le score rapidement comme il le souhaitaient, et se sont ensuite retrouvés menés contre le cours du jeu, avant d’être à 10 et de se tromper d’adversaire, avec plusieurs exemples criants de décisions arbitrales qui ne sont pas scandaleuses, loin de là, mais ont mis les joueurs de Jardim en furie.
39e minute : Frustré après un débordement raté à gauche, Benjamin Mendy se replace et est provoqué par Corentin Tolisso, qui se met sur son chemin et lui tape légèrement dans le pied. Une scène presque classique en Ligue 1, mais que le latéral prend très mal, et le coup de pied violent donné au joueur lyonnais provoque son expulsion logique.
50eminute : Après le repos, sur un cafouillage dans la surface, Germain frappe en force et Tousart sort le ballon de la main, sans que l’arbitre ne siffle pénalty. Une décision difficile à prendre, ou à ne pas prendre, pour M. Buquet, puisque la main du milieu lyonnais est légèrement décollée, mais le ballon est dévié juste avant le contact par l’un de ses coéquipiers. Cela n’a pas empêché les Monégasques de se ruer sur l’arbitre, au point de se désintéresser du jeu et d’être tout proche d’encaisser un but en contre.
54e minute : Peu après, après une parade de Subasic, Fabinho empêche Lacazette de conclure d’un tacle rageur dans la surface. Trop pour l’arbitre, qui indique le point de pénalty, à la furie des Monégasques, Subasic et Glik secouant même Valbuena sans vraiment se faire punir par l’arbitre.