A l’approche de la réception de Lyon pour l’un des derniers gros chocs de cette année 2016, l’AS Monaco a le vent en poupe.
Son effectif s’est construit pendant la saison dernière, et il explose littéralement cette saison, avec des joueurs prometteurs recrutés qui donnent désormais leur pleine puissance. Et cela se ressent bien évidemment sur le plan financier, car les dirigeants de l’ASM l’ont toujours fait savoir, s’ils investissaient autant sur les jeunes joueurs, c’est aussi pour financer leur équipe, eux qui ne peuvent pas s’appuyer sur des recettes marketing ou billetterie au même niveau que les grands d’Europe. Résultat, les grosses ventes feront toujours partie de la gestion du club de la Principauté, et selon l’étude menée par Aujourd’hui en France ce dimanche, il y a de quoi se frotter les mains.
En effet, la valeur de l’effectif de l’ASM monte à 300 ME, grâce à des éléments extrêmement prometteurs et qui font déjà saliver toute l’Europe. Cinq joueurs sont ainsi évalués à plus de 40 ME, ce qui à de quoi faire tourner quelques têtes. Jeunes et talentueux, Bernardo Silva et Kylian Mbappé sont disponibles pour 60 ME, soit 10 ME de plus que Thomas Lemar, néo-international tricolore. Pour 45 ME, les grands d’Europe peuvent s’offrir Tiémoué Bakayoko, tandis que Fabinho est affiché à 40 ME. Et derrière, cela continue avec par exemple une paire de latéraux à 55 ME, avec 30 ME pour Djibril Sidibé, et 25 ME pour Benjamin Mendy. De sacrés affaires en perspective, surtout quand on compare avec les coups d’achats de certains éléments, avec l’exemple souvent pris de Thomas Lemar, acheté pour 4 ME au SM Caen en 2015.