L'ancien président de l'OM est revenu sur le transfert manqué de Maradona à Marseille à la fin des années 80.
Mardi, Diego Maradona a succintement évoqué lors de sa conférence de presse, son transfert raté à l’Olympique de Marseille en 1989. Dans les colonnes de L’Equipe, Bernard Tapie, alors président de l’OM, donne quelques détails sur les raisons qui ont fait capoter ce dossier.
« Il n’y a pas que lui qui avait signé, Ferlaino, le président de Naples, avait signé aussi, j’avais l’accord écrit du joueur et du club ! Mais Ferlaino m’a fait comprendre qu’il y avait eu des fuites, que les tractations entre l’OM et Naples étaient connues et que c’était donc devenu trop compliqué. Parce queMaradona à Naples, c’était une énorme tirelire, à tout point de vue…Ferlaino m’a demandé de renoncer au transfert. J’avais leurs signatures, mais j’ai préféré ne pas insister », précise Bernard Tapie.
Evoquant le montant du transfert, l’ancien président marseillais est très précis. « 60millions de francs, même pas 10millions d’euros. C’était une super affaire. Et puisqu’on ne pouvait pas avoir Maradona, on a eu Waddle pour 45 millions de francs (…) Je m’étais dit qu’avec Papin et Francescoli devant et Maradona en numéro 10, ça aurait eu de la gueule », constate l’homme fort de l’OM dans les années 90.