Vingt ans après avoir été proche de rejoindre l'OM comme joueur, Diego Maradona sera présent à Marseille avec l'Argentine.
Sur son site internet, le quotidien La Provence évoque un épisode désormais mythique de l’histoire de l’Olympique de Marseille : la vrai fausse signature de Maradona en 1989. C’est Michel Hidalgo, alors directeur sportif de l’OM qui raconte ce jour de juin où l’Argentin a bien failli parapher un contrat.
« Il était très enthousiaste. La journée avait été particulière; dans son appartement défilaient amis, conseillers, journalistes, photographes, sa fille venait de naître et un studio photo avait été monté dans son salon. Moi, il m’avait installé dans la cuisine, et il passait de temps en temps pour me dire : « Señor Hidalgo, Marseille, la mer, les arbres, la piscine ». Nous n’avions pas parlé technique, jeu, lui ce qui lui faisait briller les yeux, c’était l’idée d’avoir une villa au bord de la mer, à Cassis. Il m’avait montré sa Ferrari et sa Maserati, sous une bâche. Il voulait changer de vie et m’avait empêché de repartir avec l’avion de Tapie. J’avais passé la nuit à discuter avec lui. Il était d’accord sur tout, le salaire, les conditions », se souvient Michel Hidalgo. Mais, au dernier moment, et sous des pressions ocultes, Maradona était finalement resté à Naples alors que les dirigeants marseillais avaient envoyé leur avion pour récupérer la star.
Mercredi, l’Argentin sera enfin au Vélodrome, mais ce sera dans le rôle de sélectionneur national, mieux vaut tard que jamais.