Après une première partie de saison mitigée à l’Olympique de Marseille, Michel fait l’objet de quelques critiques. Notamment de la part de Bernard Tapie.
L’immunité de Michel a expiré. Plutôt épargné avant la trêve, le technicien arrivé dans l’urgence en début de saison, et après un mercato dirigé par son prédécesseur Marcelo Bielsa, se retrouve désormais confronté aux critiques. Et pour cause, l’OM ne pratique pas le jeu le plus séduisant de Ligue 1, surtout au Vélodrome. Plutôt gênant sachant que Vincent Labrune avait choisi l’Espagnol pour sa philosophie offensive… Alors pourquoi le club phocéen a-t-il volontairement ignoré les entraîneurs français sur le marché ? Bernard Tapie se pose toujours la question.
« Michel a débarqué en catastrophe. Il n’a pas trop pesé sur le recrutement qui était celui de Bielsa et de Labrune. Mais je ne comprends pas pourquoi on n’est pas allé chercher un coach français, s’est étonné l’ancien patron de l’OM dans France Football. C’est quand même un grand avantage de parler la langue et de connaître la L1, surtout dans l’urgence. Là, que ce soit Bielsa qui n’a pas fait le moindre effort pour apprendre notre langue, ou Michel, il y a toujours un traducteur à côté. Je ne comprends pas. »
La comparaison Michel - Antonetti
« Mais c’est peut-être une forme de snobisme que d’aller chercher des entraîneurs étrangers. On a laissé Antonetti au chômage alors qu’il fait du bon boulot depuis qu’il a repris Lille. Entre Michel et Antonetti, pour moi, il n’y a pas photo à l’échelle de la Ligue 1, a-t-il osé. Il y a Le Guen ou encore Garcia maintenant. Il y en a un paquet de bons sur le carreau et qui ont eu des résultats. Si on va chercher Ancelotti, je ne dis pas, mais là… » A croire que Tapie préfère la politique du Paris Saint-Germain.