Il ne joue pas à Chelsea, possède une énorme expérience, a de grandes chances d’être gratuit, a envie de changer de club et est intéressé par la perspective de jouer à Marseille. John Obi Mikel possède le profil parfait pour être l’une des belles recrues hivernales, et retrouver progressivement, après plusieurs mois sans jouer ou presque, un niveau qui pourrait tirer l’OM vers le haut.
Mais si le montant de son transfert ne posera aucun problème, Chelsea étant prêt à libérer son joueur pour services rendus, c’est sur le salaire qu’il va se poser un énorme souci. Même avec les efforts des dirigeants olympiens, il sera impossible de s’aligner sur les standards d’un ténor de la Premier League. Et selon la presse nigériane, qui s’appuie sur des membres de l’entourage d’Obi Mikel, la différence est encore colossal entre ce que propose l’OM et d’autres clubs, notamment en Espagne, en Turquie et en Chine.
A tel point que pour le moment, la signature du joueur des Blues n’est plus envisagée par son entourage, même si cela peut aussi faire partie des négociations. Une chose est sûre, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud vont devoir délier sérieusement les cordons de la bourse pour s’aligner sur les demandes d’Obi Mikel, même s’il s’agira aussi de savoir si l’investissement en vaut le coup, la priorité sportive et financière allant tout de même au recrutement d’un attaquant de pointe.