Capable de renouveler l’effectif de l’Olympique de Marseille chaque été, Pablo Longoria travaille pourtant avec une contrainte importante. Le président du club phocéen doit composer avec la surveillance de l’UEFA et de son fair-play financier. Mais pour l’année 2023, l’instance européenne n’a rien à dire (ou presque) sur la gestion olympienne.
Toujours attentive au respect des règles du fair-play financier, l’UEFA a étudié les comptes des clubs ayant disputé une coupe d’Europe la saison dernière, ou ceux précédemment placés sous le coup d’une surveillance. En France, le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco étaient notamment concernés. Résultat, tous ont atteint les objectifs fixés pour l’année 2023. De quoi rassurer l’instance qui a néanmoins prononcé une petite sanction contre le club phocéen.
Une petite amende pour l'OM
En effet, le pensionnaire du Vélodrome a écopé d’une amende à 20 000 euros à cause d’un retard sur l’envoi de documents financiers. Rien de grave mais cette mesure prouve que l’UEFA ne laisse rien passer. Quoi qu’il en soit, l’Olympique de Marseille reste dans les clous définis. Et ce malgré les nombreuses opérations régulièrement effectuées par Pablo Longoria. Rappelons qu’en 2022, le club de Frank McCourt, coupable d’avoir enfreint les règles du fair-play financier, avait été sanctionné puis contraint d’accepter un plan de redressement sur trois ans.
OM : Longoria, vers un coup de tonnerre en Ligue 1 https://t.co/AzCQVub190
— Foot01.com (@Foot01_com) September 7, 2024
Le contrat a donc été rempli pour l’année 2023. Preuve que le président marseillais sait recruter massivement sans pour autant dépasser les limites fixées par l’UEFA. Cet été encore, le dirigeant espagnol s’est montré particulièrement actif. L’Olympique de Marseille n’a pas enregistré toutes les ventes espérées. Mais on peut penser que Pablo Longoria a pris soin de respecter les critères donnés par l’instance européenne. Le tout avec la nécessité de réduire la masse salariale, et sans les futures recettes d’une coupe d’Europe cette saison.