Souvent sifflé au Vélodrome par le passé, Florian Thauvin est incontestablement le meilleur joueur de l’Olympique de Marseille cette saison.
Percutant, le milieu offensif n’hésite jamais à prendre des initiatives avec réussite puisqu’il totalise quatre buts et trois passes décisives en Ligue 1. Preuve que le joueur prêté par Newcastle a gagné en maturité, surtout par rapport à 2011, l’époque où il rejoignait Bastia et Jérôme Rothen. Un moment important dans la carrière de Thauvin, bien aidé par l’ancien Parisien.
« J'ai vu arriver Flo à Bastia. Il venait de Grenoble, il était tout maigre, mais j'ai tout de suite vu qu'il avait un pied gauche et une qualité de percussion incroyables, a raconté Rothen sur SFR Sport. Il m'est arrivé de le conseiller pour qu'il prenne son mal en patience parce que comme tous les jeunes, il arrivait en pensant qu'il allait jouer tous les matchs. »
Quand Thauvin a failli déraper
« Et Frédéric Hantz ne le prenait quasiment jamais dans le groupe les six premiers mois donc il était à deux doigts de péter un câble, s’est souvenu le consultant. Je lui disais "sois patient, tu vas y arriver". Et à l'arrivée, il fait une belle carrière. Quand je le vois à Marseille, je suis fier de ce qu'il réalise. » Et l’ailier de 23 ans n’a sûrement pas terminé sa progression, lui qui semble encore plus performant depuis l’arrivée de l’entraîneur Rudi Garcia.