Sur le point d’officialiser le départ de David Friio, l’Olympique de Marseille a choisi son futur directeur sportif. Le président Pablo Longoria étudiait le profil séduisant de Paolo Maldini, disponible et intéressé. Mais c’est bien Mehdi Benatia qui s’apprête à retrouver son club formateur.
Nouveau changement à venir dans l’organigramme de l’Olympique de Marseille. Après le départ de Javier Ribalta, le directeur du football marqué par les menaces des groupes de supporters, le club phocéen va enregistrer la sortie de David Friio. Pablo Longoria s’est donc lancé en quête d’un directeur sportif et s’est penché sur deux candidatures en particulier.
"Dès les premiers jours, on a vu qu'il était fait pour être directeur sportif."
— Julien Froment (@JulienFroment) October 20, 2023
Sa connaissance de Marseille? "Fondamentale".#OM : Medhi #Benatia bientôt nouveau directeur sportif @franceinfo @bleuprovence #TeamOM #FBsport https://t.co/VQuwSCHUzC
Le président marseillais a en effet étudié le profil séduisant de Paolo Maldini, légende du Milan AC, mais aussi connu pour son expérience de directeur technique chez les Rossoneri (2019-2023). Son CV attirant n’a pourtant pas suffi pour battre son concurrent Mehdi Benatia. En effet, la direction des sports de Radio France confirme que l’agent de joueurs sera le prochain directeur sportif de l’Olympique de Marseille.
Les atouts de Benatia
L’ancien défenseur central, formé dans la cité phocéenne, attend simplement que des détails juridiques soient réglés, précise une source proche de l’entourage du club. « Dès le premier jour, on a vu qu'il était fait pour devenir directeur sportif, il a choisi la facilité en devant agent, a expliqué cette source à Radio France. Il possède tous les composants pour ce poste, il a étudié les différents directeurs sportifs qu'il a croisés dans ses anciens clubs. »
Mehdi Benatia a aussi l’avantage de bien connaître le contexte marseillais. « C’est fondamental », assure le membre du club, surtout après les tensions apparues lors de la réunion avec les responsables de groupes de supporters. A noter que l’ex-international marocain, qui représentait notamment le Marseillais Azzedine Ounahi, va évidemment quitter ses fonctions d’agent pour éviter tout conflit d’intérêt.