Après la victoire au Havre (1-2) dimanche lors de la dernière journée de Ligue 1, Pierre-Emerick Aubameyang a certifié qu’il resterait à l’Olympique de Marseille la saison prochaine. Mais en réalité, l’attaquant marseillais et ses dirigeants savent pertinemment que leur collaboration pourrait s’arrêter dès cet été.
Mine de rien, Pierre-Emerick Aubameyang, peu épargné par les critiques ces derniers mois, a quand même terminé la saison avec un total de 30 buts toutes compétitions confondues. L’Olympique de Marseille ne s’était plus appuyé sur un attaquant aussi efficace depuis bien longtemps. Il serait donc dommage de s’en séparer cet été. Une hypothèse écartée par le principal intéressé en marge de la dernière journée de Ligue 1. « Avec moi la saison prochaine ? Oui, je suis là », répondait l’international gabonais après la victoire au Havre dimanche.
📈 𝟑𝟎𝐞 𝐛𝐮𝐭 de la saison sous les couleurs olympiennes pour @Auba 🇬🇦
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 19, 2024
Le résumé complet de #HACOM 👉 https://t.co/Qa2K2Iotb1 pic.twitter.com/GfguZ60jw3
De quoi rassurer les supporters olympiens. Du moins en apparence. Car en réalité, l’avenir de Pierre-Emerick Aubameyang reste incertain. Son salaire imposant est jugé incompatible avec les finances de l’Olympique de Marseille qui ne disputera aucune compétition européenne la saison prochaine. Ce lundi, nos confrères de RMC décrivaient un avant-centre attentif aux décisions prises cet été, mais surtout dans l’attente d’une prochaine réunion avec ses dirigeants.
L'OM et Aubameyang lucides
De son côté, l’insider Marwan Belkacem confirme que les revenus de Pierre-Emerick Aubameyang posent problème et qu’une séparation n’est pas à exclure malgré son contrat jusqu'en 2026 signé l'été dernier. Un départ de l’ancien Barcelonais, notamment convoité en Arabie Saoudite, permettrait au club phocéen de réduire sa masse salariale. La source ajoute que l’Olympique de Marseille et son meilleur buteur sont tout à fait conscients de la situation. Le week-end dernier, Pierre-Emerick Aubameyang a donc donné la réponse que les supporters voulaient entendre. Mais l’attaquant de 34 ans a peut-être bien disputé son dernier match sous le maillot marseillais.