La cote d’amour de l’OM auprès de ses supporters a été mise à rude épreuve ces derniers mois avec des résultats très décevants en championnat, et un marché des transferts extrêmement calme pendant quasiment tout l’été, avant de quelque peu s’emballer en toute fin d’été. L’arrivée de nouveaux joueurs, même s’ils n’ont pas des noms ronflants et sont très loin d’avoir coûté aussi cher que ceux qui sont partis, a tout de même remis du baume au cœur des supporters marseillais, qui ont fait redémarrer une campagne d’abonnement qui avait connu une chute presque historique.
« L'équipe véhicule des valeurs qu'on aime. Ça ne suffira sans doute pas pour que toutes nos cartes d'abonnés trouvent preneur, car nous sommes également dans un contexte de crise économique, mais au moins il y a un frisson. Et si on perd en quantité au stade, on y gagne en qualité, car ceux qui viennent sont là pour encourager l'équipe », assure dans La Provence Christian Cataldo, président des Dodgers, même si le très bon début de saison du club y est forcément pour beaucoup dans ce nouveau souffle.
« On n'oublie pas tout ce qui s'est passé, on n'est pas fou. Mais on est des supporters de l'OM, donc versatiles ! On s'est rendu compte qu'un club, ce n'est pas qu'onze mecs sur le terrain, c'est tout ce qui va autour, le staff, les dirigeants. Aujourd'hui, on sent cette cohésion, tout en restant lucide sur la valeur de cette équipe. Mais tant qu'elle se donnera à fond, comme elle le fait actuellement, nous serons derrière elle, prêts à jouer notre rôle de douzième homme. Si elle perd, c'est le sport, c'est le foot. Mais ce qu'on ne veut pas, c'est la voir rendre les armes avant même de combattre, comme ce fut le cas face au Bayern… », annonce Michel Tonini, le président des Yankee, dans le quotidien régional. Avec un stade toujours en rénovation, les supporters marseillais, en attendant d’avoir un toit, ont retrouvé le chemin du stade en cet été indien de l’OM.