Le Vélodrome ne fait plus peur

Le Vélodrome ne fait plus peur

Photo Icon Sport

Le stade marseillais n'est plus une forteresse où tous les rivaux de l'OM se cassaient les dents. Twente l'a confirmé.

La victoire de Twente, jeudi soir au Vélodrome, confirme que le stade marseillais ne fait plus peur aux adversaires de l’OM. Pendant très longtemps, la simple idée d’aller fouler la pelouse de l’enceinte phocéenne faisait faire des cauchemars aux joueurs et entraîneurs. Mais cette saison, le constat est clair, aucune équipe ne fait le déplacement à Marseille en marche arrière.

En Ligue 1, après 24 journées, l’Olympique de Marseille a marqué 21 de ses 44 points à l’extérieur et s’est incliné une seule fois loin de sa base (1-0 à Sochaux), alors que trois équipes ont déjà gagné au Vélodrome cette année, et notamment le Paris Saint-Germain (Nancy et Lorient également). De plus, lors de ces défaites, les joueurs d’Erik Gerets ont totalement pris l’eau, la défense de l’OM ayant encaissé seize buts à domicile, contre seulement neuf en déplacement.

En Coupe d’Europe, le bilan n’est guère plus glorieux, puisqu’en Ligue des Champions, Marseille n’a gagné qu’une seule rencontre devant ses supporters (3-0 face au PSV Eindhoven).Et la défaite de Twente pourrait être la dernière de la saison en Coupe de l'UEFA si le club passait à la trappe après le match retour aux Pays-Bas.


Ce bilan, les dirigeants olympiens l’ont évidemment fait. Mais comme le disait Pape Diouf après le match France-Argentine, le public marseillais est devenu plus tolérant. « Aujourd'hui, nous avons un public qui est sympa, en d'autres temps une défaite de l'OM à domicile pouvait provoquer parfois la furie. Ce n'est plus le cas », constatait alors le président de l'Olympique de Marseille. De là à penser que cette « gentillesse » coûte finalement plus qu’elle ne rapporte au club…