Lorik Cana (Hambourg) et Karim Ziani (Wolfsburg) vont partir. L’OM va gagner 14 ME mais perdre deux joueurs de valeur très appréciés. Un pari osé de la part de Deschamps.
Même si Marseille a accéléré dernièrement sur le marché des transferts en recrutant Fomen, L. Gonzalez, S. Diawara et E. Cissé, les supporters olympiens regretteront certainement longtemps les prochains joueurs à partir. Outre Ronald Zubar, qui vient de signer à Wolverhampton, l’OM va se séparer ce week-end ou lundi au plus tard de son capitaine Lorik Cana et de son milieu offensif Karim Ziani. Les deux joueurs devraient se retrouver dans le championnat d’Allemagne, l’Albanais à Hambourg et l’Algérien à Wolfsburg, pour 7 ME chacun. Au milieu de terrain, la hargne, la combativité et le sens du devoir de Lorik Cana en ont rapidement fait un joueur indispensable depuis son arrivée du PSG. Il vaudrait mieux pour Marseille parvenir à finaliser rapidement le transfert de Stéphane Mbia en provenance de Rennes, sous peine de manquer d’un patron dans ce secteur de jeu.
De son côté, Karim Ziani avait su séduire le Vélodrome grâce à ses talents mais aussi son caractère. Fâché peu après son arrivée avec Erik Gerets, l’Algérien avait failli quitter le club avant de montrer un visage bien plus conquérant pendant les 18 mois restants. Même touché par plusieurs pépins physiques, l’ancien sochalien continuait d’apporter sa percussion et son jeu toujours tourné vers l’avant.
En annonçant également qu’il ne comptait pas véritablement utiliser Mathieu Valbuena, Didier Deschamps continue donc son changement d’orientation stratégique pour l’OM, pour un jeu beaucoup plus axial et fermé symbolisé par le recrutement du métronome Lucho Gonzalez et la présence de l’inévitable Brandao devant. Une révolution à l’italienne qui n’a vraiment rien de surprenant pour l’ancien joueur et entraineur de la Juventus. Reste à savoir si c'est le chemin que doit emprunter l'OM pour enfin gagner des titres.